Etude de cas : VirtuAlz

Décryptage de la conception du VirtuAlz, simulation numérique avec un patient virtuel. Rencontre ouverte au groupe cadres de santé du master Ingénierie de Formation.

• Raquel Becerril-Ortega et Hélène Vanderstichel (Université de Lille)

Le 27 mai prochain, nous décrypterons la conception didactique d’une simulation numérique relationnelle avec un patient virtuel, coproduite par des spécialistes de la simulation et des professionnels de santé dans le cadre du projet VirtuAlz. La rencontre est ouverte au groupe cadres de santé du master Ingénierie de Formation.

VirtuAlz est un projet de recherche et développement interdisciplinaire. Il porte sur la conception d'un outil numérique pour la formation en communication des professionnels de santé travaillant auprès de personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée. Le projet s’appuie sur l’analyse de l’activité en situation de travail pour la formation, la scénarisation de simulation numérique relationnelle avec patient virtuel et l’interprétation automatisée et en temps réel du comportement de l’apprenant à partir de signaux sociaux. Il est porté par le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing.

Pour en savoir plus sur le projet : https://cirel.univ-lille.fr/projets/anr-virtualz/ .

Références :