• Justine Roussel • mise à jour : 09.10.2021

L’objectif du projet Dig-e-Lab était de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéo, pour le contexte transfrontalier. Le consortium a ciblé des initiatives dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Le projet, non seulement a analysé et adapté d’un point de vue pédagogique et technologique des initiatives existantes pour amorcer une mécanique d’émulation, mais a centralisé et structuré, sur sa plateforme en ligne, les différents parcours qui existent pour se former/se perfectionner dans le but de travailler dans un contexte transfrontalier.L’objectif du projet Dig-e-Lab était de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéo, pour le contexte transfrontalier. Le consortium a ciblé des initiatives dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Le projet, non seulement a analysé et adapté d’un point de vue pédagogique et technologique des initiatives existantes pour amorcer une mécanique d’émulation, mais a centralisé et structuré, sur sa plateforme en ligne, les différents parcours qui existent pour se former/se perfectionner dans le but de travailler dans un contexte transfrontalier (cf. site Dig-e-Lab)

Webinaires de dissémination des résultats du projet Interreg FWVL Dig-e-Lab

Les partenaires Dig-e-Lab ont eu le plaisir de vous proposer 6 webinaires (gratuits) de dissémination des résultats, qui se sont tenus les vendredis de 12h15 à 13h30 :

  1. 9 octobre 2020 – Créer et recréer une formation multimodale et hybride, la création d’une formation est-elle une forme d’œuvre d’art complète ? (vidéo) Pierre-Andre Caron, Maître de conférences, Laboratoire CIREL, ULille
  2. 23 octobre 2020 – Le plaisir de comprendre dans les MOOC (vidéo). Jean Heutte, Professeur des Universités, Laboratoire CIREL, ULille
  3. 13 novembre 2020 – Apprendre une langue seul et sans enseignant : oui, mais comment ? (vidéo) Isabeau Fievez, Doctorante en Linguistique Appliquée, KU Leuven
  4. 20 novembre 2020 – Le travail en groupe en formation à distance : plus qu’un moyen d’apprendre (vidéo). Sonia Androwkha, Doctorante en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CIREL, ULille
  5. 27 novembre 2020 – Big Brother et enseignement, la technologie au service de l’apprentissage. (vidéo) Thomas Graci, Analyste développeur, Multitel
  6. 8 janvier 2021 – L’enfer c’est les autres, nidification en enseignement à distance. (vidéoPierre-Andre Caron, Maître de conférences, Laboratoire CIREL, ULille

 

À découvrir : 

  • Après 4 ans de travail, l'équipe du projet Interreg Dig-e-Lab a sorti un guide de l'apprentissage en ligne. Ce guide comprend des études de cas, mais surtout les outils et méthodologies qui ont été mises en oeuvre pour les analyser, identifier les points d’amélioration et y remédier.